Affiches 8ème festival Jean Aicard par des enfants

update 14 Mars 2017 – mais lequelle affihe a gagné?

Trouvé ce jour (informations):

http://www2.ac-nice.fr/cid80334/5eme-festival-jean-aicard-de-poesie-vivante-a-la-garde.html

 

 

5ème festival Jean Aicard de poésie vivante à La Garde
En direct des écoles, collèges, lycées,…

2485 élèves de 108 classes varoises ont participé au 5ème festival Jean Aicard de poésie vivante qui s’est déroulé du 17 au 23 mai 2014 à La Garde. Ce projet coopératif pour une meilleure maîtrise de la langue a pour but d’améliorer l’acquisition du lexique, la production et l’interprétation de textes.

Joutes et ateliers, poésie dans la rue, scène ouverte, concours d’affiches, blogs, exposition, slams, poèmes, haïkus, acrostiches, virelangues, œuvres et dessins petits et grands … : dans ses différentes manifestations, le 5ème festival Jean Aicard de poésie a associé, rassemblé et confronté 2485 élèves de 108 classes venues de 9 établissements* dans l’expression de la poésie sous toutes ses formes. Ces élèves ont également participé à un concours pour la réalisation de l’affiche du festival. C’est l’affiche de la Maison Spécialisée d’Hyères de la classe de Mme Cardon qui a été retenue, le 2ème prix a été attribué à la classe de CE1 de Mme Robbe de Carqueiranne et le 3ème prix à la classe de CM1 de Mme Vidal de La Crau.

Le 5ème festival Jean Aicard de poésie vivante 2014 s’est déroulé du 17 au 23 mai 2014 à La Garde et a proposé :

  • du 17 au 26 mai : une exposition de travaux poétiques d’élèves dans le hall du complexe Gérard Philipe;
  • mardi 20 mai : les élèves participent au projet poésie dans la rue et déclament, lisent des poèmes sur les places du vieux village et croisent les membres de l’association « Les Amis de Jean Aicard »;
  • jeudi 22 mai : ateliers poétiques « Les virelangues émoi », « La morale laïque », « Jeux sportifs et poétiques», « Cœur de lecteurs et de poésies », « La morale laïque de Maurin des Maures », « Mes mains ont la parole…Du geste à la danse », « Explo Expo », « Charivari en poésie » salle G. Philipe, galerie G, Médiathèque et écoles Tardivier et Mignoné;
  • jeudi 22 mai : les élèves participent au défi slam / joutes poétiques salle Mussou à la Garde : chaque classe déclame poèmes et slams lors de 3 joutes s’alternant dans la journée. Le finale et la cérémonie de clôture se déroule à la salle G. Philipe. Animation par Zéphir et Mü d’Energie Slam;
  • vendredi 23 mai : soirée rencontre autour de la poésie salle Mussou avec les enfants poètes des classes de Nathalie Naccache et Thierry Decarne, et les poètes slameurs d’Energie Slam. Annonce des lauréats du concours de blogs poétiques.

De nombreux partenaires impliqués dans le projet

Ce projet est proposé par l’Éducation nationale et le groupe départemental « Maîtrise de la Langue », piloté par Christian Cardon Inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription de La Garde, avec le Conseil général du Var, le Crédit mutuel méditerranéen, Toulon Provence Méditerranée, le CRDP de l’académie de Nice, le lycée professionnel Parc Saint-Jean de Toulon, les mairies de La Garde et d’Hyères, la médiathèque départementale du Var, l’Office central de Coopération des Écoles (OCCE) 83, les Fédérations Jeunesse et Éducation populaire, Francas du Var, la Ligue de l’Enseignement FOL 83, les associations Les Amis de Jean Aicard, Energie Slam, et Les Amis du Musée de l’école.
*Ce sont les écoles de La Garde, Le Pradet, La Crau, Carqueiranne, Lorgues, Le Luc, Toulon, du collège Cousteau de La Garde (2 classes) et la Maison d’accueil spécialisée de Hyères (Pomponiana Olbia) qui ont participé au projet.

 

 

 

 

9 Mars 2017

8ème festival Jean Aicard 29 Mai – 3 Juin (2017? – mieux pour l’avenir de mettre l’année, des fois des affiches vielles restent et on sais pas…)

 

Bravo à tous: vos affiches sont belles, bon travail! C’était tellement difficile de choisir une (pour la vote) – j’espère ils vont imprimer tous (numérique) – mais il y a on a où c’est difficile de lire les informations (date), pas de informations de tout pour les horaires et où = Musée Jean Aicard à La Garde seulement ou partout?

 

Pour la prochaine fois peuêtre les professeurs (lesquelles écoles et seulement à La Garde?) peuvent expliqué aux enfants que pour une affiche (la communication des informations, donner envie d’aller = le pub) ce n’est pas assez que le dessin/tableau est jolie, les mots (information) doivent être lisible et clair, il y a pleins où c’est tellement difficile de lire – mais bien jolie.

 

Dommage je ne peux pas écrire les noms des artistes, seulement des chiffres a côté. Je n’ai pas pris des photos de tous dans l’expo, j’ai choisi eux que je préfère (mon goût). Je vais les mettre ici pas l’ordre que j’aime (impossible: des choses j’aime bien sur chaqu’un) donc je commence avec le plus près 100…

 

Des belles couleurs, des dessins superbe et créatifs qui parlent à mon coeur et mes émotions, c’est clair la vie artistique aux écoles est bien vivante. Ça sera bon si il a plus souvent des expos d’art des enfants – à la Médiathèque, aux écoles, dans les rues, sur les bâtiments, dans des hôpitaux = partout = le bonheur et des couleurs dans un monde trop gris/marron/crème! BRAVO à tous, même les professeurs et la Médiathèque pour cet expo. Du joie, merci.

 

[Were ALL the posters really done by kids? Some of them are VERY sophisticated!]

Advertisements